La Super Lig, également connue sous le nom de Trendyol Super Lig (pour des raisons de sponsoring), est la première ligue professionnelle de football de Turquie, gérée par la Fédération turque de football. La saison s’étend d’août à mai, avec des matches joués du vendredi au lundi, soit un total de 38 matches pour chaque club. La Super Lig est connue pour ses rivalités intenses, notamment le derby Fenerbahçe-Galatasaray, l’un des matchs de football les plus regardés et les plus féroces au monde.
Historique
La Super Lig a succédé au championnat turc de football et à la division nationale, les premières compétitions nationales de haut niveau. Classée au 9e rang des coefficients de l’UEFA, la Super Lig a vu s’affronter 75 clubs au cours de son histoire, dont six seulement ont remporté le titre : Galatasaray (24), Fenerbahçe (19), Beşiktaş (16), Trabzonspor (7), Başakşehir (1) et Bursaspor (1). La pratique du football en Turquie remonte à la fin du 19ème siècle. La ligue de football d’Istanbul a vu le jour lors de la saison 1904-05. Diverses ligues régionales ont vu le jour avant la création de la Milli Lig (Super Lig) en 1959. Le championnat turc de football (1924-1951) et la division nationale (1937-1950) -qui réunit les meilleurs clubs d’Ankara, d’Istanbul et d’İzmir-.
La Coupe de la Fédération a été créée en 1956 pour déterminer le champion national pour la compétition européenne, et elle a été remportée deux fois par Beşiktaş. La Ligue nationale turque de 1959 a vu s’affronter les meilleurs clubs d’Ankara, d’Istanbul et d’İzmir, et Fenerbahçe a remporté le premier championnat. La ligue a évolué au fil des ans, avec l’introduction de la 2. Lig en 1963, et le changement de nom de la Millî Lig en 1. Lig, qui est devenue plus tard la Super Lig.
Structure de la compétition
Depuis 2020, la ligue s’est élargie à 20 clubs. Chaque équipe joue 38 matches dans un format à double tour. Les équipes gagnent trois points pour une victoire et un pour un match nul, le classement étant déterminé par les points, les records de face à face, la différence de buts et les buts marqués. L’équipe la plus forte remporte le titre, tandis que les trois équipes les plus faibles sont reléguées en 1. Lig. Les deux premiers clubs de la 1. Lig, plus un vainqueur des barrages, sont promus. À partir de la période 2024-2025, la ligue se compose de 19 clubs.
Compétitions européennes
Le champion et le deuxième du championnat accèdent au deuxième tour de qualification de la Ligue des champions. L’équipe classée troisième et le vainqueur de la Coupe de Turquie se qualifient pour le deuxième tour de qualification de l’Europa Conference League. Si le vainqueur de la Coupe s’est déjà qualifié par le biais de la position finale du championnat, alors l’équipe classée quatrième prend la place correspondante.