La Super Ligue serbe, actuellement connue sous le nom de Mozzart Bet SuperLiga en raison de son parrainage, est la principale ligue de football professionnel en Serbie. Elle présente un système de promotion et de relégation avec la première ligue serbe, impliquant 16 clubs. La ligue s’est élargie à 20 clubs au cours de la saison 2020-21 en raison de la restructuration causée par la pandémie de COVID-19.

Histoire

Créée en 2005 en tant que première compétition de football en Serbie et au Monténégro, la SuperLiga comprend exclusivement des clubs serbes depuis la sécession du Monténégro en 2006. Les clubs serbes ont auparavant participé à la première ligue yougoslave de 1923 jusqu’à l’éclatement de la Yougoslavie en 1991.

Format de la compétition

Au départ, la SuperLiga utilisait un système de séries éliminatoires pour augmenter le nombre de téléspectateurs. Au cours de la saison 2007-2008, la ligue a adopté un format plus traditionnel avec 12 équipes s’affrontant trois fois. En 2009, la ligue s’est élargie à 16 équipes avec un calendrier conventionnel aller-retour, réduisant le nombre de tours de 33 à 30. À partir de la saison 2015-16, la ligue est revenue à un système de séries éliminatoires. Les huit meilleures équipes participent aux séries éliminatoires du championnat, tandis que les huit dernières font face aux séries éliminatoires de relégation. Les deux équipes les moins bien placées sont reléguées en Prva Liga serbe, et la troisième équipe la moins bien placée joue un barrage de relégation contre une équipe de deuxième division.

Qualification pour les compétitions de l’UEFA

Les champions et les seconds de la SuperLiga se qualifient pour la Ligue des champions, en accédant respectivement au tour de barrage et au second tour de qualification. Le vainqueur de la coupe se qualifie pour le tour de barrage de l’Europa League. Les équipes classées troisième et quatrième entrent dans les tours de qualification de l’UEFA Europa Conference League.