La première ligue Tchèque, également appelée FORTUNA (en raison du parrainage), est la première ligue de football professionnel de la République tchèque. La saison s’étend généralement d’août à mai, la plupart des matchs ayant lieu les samedis et dimanches et quelques-uns les vendredis. Toutes les équipes de la ligue sont automatiquement qualifiées pour la Coupe tchèque.
Historique
La première ligue tchèque a été créée pour la saison 1993-94 après la dissolution de la Tchécoslovaquie, succédant ainsi à la ligue tchécoslovaque. Depuis sa création, trente-cinq clubs ont participé à la ligue. Plusieurs clubs ont marqué de leur empreinte la première ligue tchèque en décrochant au moins une fois le titre de champion. Le Sparta Prague est en tête avec 14 titres, suivi par le Slavia Prague avec sept titres. Viktoria Plzeň a remporté le championnat six fois, Slovan Liberec a décroché trois titres et Baník Ostrava a été sacré une fois. Ces équipes ont non seulement excellé au niveau national, mais ont également représenté la République tchèque dans de nombreuses compétitions européennes.
Format de la compétition
Saisons initiales (1993-2018)
Lors de sa saison inaugurale, la ligue attribuait deux points pour une victoire, passant à trois points en 1994. Les équipes étaient classées en fonction du nombre total de points ; les résultats des confrontations directes étaient utilisés pour départager les équipes, suivis de la différence de buts et des buts marqués. La ligue comprenait initialement 16 clubs, chacun jouant 30 matches par saison – un à domicile et un à l’extérieur – l’un contre l’autre.
Nouveau format (2018-aujourd’hui)
Un nouveau format a été introduit lors de la saison 2018-19. Après la saison régulière, qui se déroule de juillet à avril et au cours de laquelle chaque équipe joue des matchs à domicile et à l’extérieur contre les autres, la ligue se divise en trois groupes.
Les six meilleures équipes entrent dans le groupe de championnat, où elles s’affrontent une fois de plus, ce qui totalise cinq matchs supplémentaires, et l’équipe qui obtient le plus de points est couronnée championne. Les équipes classées de la 7e à la 10e place participent aux barrages de l’Europa League, tandis que les six dernières jouent pour éviter la relégation. L’équipe qui termine dernière est reléguée dans la Ligue nationale tchèque de football, et les équipes classées 14e et 15e participent aux barrages de relégation contre les équipes classées 2e et 3e de la deuxième division.
Classement des compétitions européennes
Selon le classement des ligues de l’UEFA pour la saison 2024-25, basé sur les performances dans les compétitions européennes au cours des cinq dernières années, la première ligue tchèque est classée 10e.